Cheerleader Serenade

Publié le par Pouet-Pouet

Grâce à la liste Oulipo, me voici brièvement de retour. Le jeu proposé par Robert Rapilly était en effet irrésistible. La règle ?
Écrire un sonnet à bouts-rimés d'Alphonse Allais :

étalons
étalons
percherons
percherons

polissons
polissons
oignons
oignons

pigeons
pigeons
savons

savons
pompons
pompons

Voilà où ces sons m'ont mené :

Cheerleader Serenade

C'est en nous mesurant aux maîtres étalons,
Aux Perec, aux Queneau, qu'ici nous étalons
Notre inculture et nos lourdeurs de percherons.
Jamais à leur hauteur, nous ne nous percherons !

Pour tenter de briller, sans fin nous polissons
Les rimes du sonnet, en des jeux polissons.
Et puis par vanité, d'emphase nous oignons
La strophe alambiquée qu'on veut aux p'tits oignons.

Mais à l'art poétique, en fait rien ne pigeons,
Offrant à la critique un vrai tir aux pigeons.
Rien d'étonnant dès lors, nous prenons des savons.

Or cette gymnastique avait, nous le savons,
Pour seul but d'épater une fille à pompons...
Alors d'Allais les vers, sans honte nous pompons.

__________

Publié dans Feignant gnian-gnian

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bonjour et merci d'être passé me rendre une petite visite.<br /> J'aime beaucoup votre humour et votre poésie. Et tant pis pour tous ceux qui la considère comme une science inviolable.<br /> Bravo et merci. Je reviendrai.<br /> Frank-Ivan
Répondre
A
Superbe " jonglerie " : du travail d'artiste !<br /> Impossible de laisser un com sur " Fable cochonne " ( pas de clic) :  un pamphlet gouleyant à souhait !<br /> " Monnet de sa pièce " :  original !       Shirley Temple, c'est sûr ! <br /> M'en fiche que tu ne viennes pas me voir : je suis une épicurienne des mots, et ici je trouve bonne pitance !                Alice.<br /> <br />
Répondre
I
enfin vous revoilà, très inspirécet exercice n'est pas facile, vous y reussissez fort bien.
Répondre